Salta al contenido principal

Entrada del blog por Romaine Schoenheimer

Truffes : comment bien prospecter pour prospecter

Truffes : comment bien prospecter pour prospecter

Avec la chair des cuisses, préparer un appareil à Pain froid, (Voir Pain de foie gras), et l’additionner d’un quart de purée de truffes. Purée de Potiron à la Bourgeoise. Purée au Pourpier. - Procéder comme pour la Purée Cressonnière, en remplaçant le cresson par du pourpier très frais. Il est hors de doute que la formation des fleurs et des fruits ne s’opère qu’au détriment des substances élaborées par la plante ; mais l’augmentation de produit obtenue par ce moyen est tellement insignifiante, qu’elle ne peut entrer en comparaison avec les frais qu’exige un pareil travail. Un grand avantage de la récolte exécutée au moyen des animaux de travail, c’est que la terre se trouve labourée et préparée sans frais pour un ensemencement de céréales d’automne. Tout le monde sait qu’il est avantageux de cultiver successivement sur le même sol un grand nombre de plantes, parce que moins elles sont cultivées a des époques rapprochées, moins elles épuisent la terre et plus elles donnent de produits : sous ce rapport, l’introduction de la culture des navets est avantageuse ; elle l’est encore sous d’autres qui sont particuliers à la plante : cultivée pour préparer le sol à la culture des céréales, elle l’épuise moins que les autres plantes cultivées dans le même but, telles que les pommes-de-terre, les pois, les betteraves même ; elle est en même temps, pour le bétail de toute espèce, particulièrement pour celui destiné à l’engrais, une nourriture d’hiver excellente, qui remplace presque les fourrages verts d’été, empêche les animaux de souffrir du passage du régime de cette saison au régime d’hiver, et, comme la betterave, elle fournit une quantité immense de nourriture ; elle ne le cède donc sous aucun point avantageux aux autres plantes sarclées, et il faut bien qu’il en soit ainsi pour qu’elle soit devenue en Angleterre la plante de prédilection, celle qui occupe un sixième environ des terres labourées.

39443-0w0h0_Coffret_Duo_Huiles_Aux_Aromes_Naturels_Truffe_Noire_Truffe_Blanche.jpg

La récolte se fait : 1o avec des instrumens à main ; 2o avec des instrumens conduits par des animaux. On fait piquer l’instrument à une moyenne profondeur, et on lui imprime une direction telle que, dans son mouvement de progression, il fende toujours en deux parties égales la butte qui est devant lui, et que le double versoir éparpille de chaque côté la terre et les tubercules. Avoir son affection enclinée envers aucun, Propendere in aliquem inclinatione voluntatis. On défonce le tonneau à un bout, on le place droit ; et, après avoir mis une couche de foin dans la partie inférieure, on le remplit de pommes-de-terre et on entasse le foin à la manière ordinaire. On prétend que les pommes-de-terre gelées n’ont pas perdu leur faculté germinative : il serait à désirer que de nouvelles expériences vinssent confirmer ce fait important. Plusieurs faits prouvent que certaines espèces de pommes-de-terre sont plus exposées que d’autres à la frisolée ; cette maladie fait moins de ravages sur les montagnes que dans les plaines et dans les bas-fonds. M. Bertier, auquel on doit de curieuses observations sur les pommes-de-terre gelées, étend les tubercules attaqués sur un gazon ou sur des claies, dans un endroit exposé à un grand courant d’air ; lorsque l’eau de végétation est complètement évaporée, il fait moudre les tubercules, après les avoir grossièrement concassés, et en retire une farine excellente.

Free photo chocolate cake on a platter full of coffee beans on marble surface Ce qui me réenchaîna à ma liaison tint à la Normandie, non qu’elle manifestât quelque intention d’aller dans ce pays où j’avais été jaloux d’elle (car j’avais cette chance que jamais ses projets ne touchaient aux points douloureux de mon souvenir), mais parce qu’ayant dit : « C’est comme si je vous parlais de l’amie de votre tante qui habitait Infreville », elle répondit avec colère, heureuse comme toute personne qui discute et qui veut avoir pour soi le plus d’arguments possible, de me montrer que j’étais dans le faux et elle dans le vrai : « Mais jamais ma tante n’a connu personne à Infreville, et moi-même je n’y suis jamais allée. Le petit nombre de tubercules que produisent ces plantes, mortes avant le temps, ont une saveur désagréable, parce qu’ils ne sont point mûrs, et sont impropres à l’alimentation de l’homme, parce qu’après avoir été mangés, ils laissent dans la gorge une substance acre qui en lèse les parois, propriété commune à beaucoup de végétaux récoltés avant maturité. Il n’est peut-être pas inutile de transcrire ici les cotes des différentes espèces de pommes-de-terre sur la halle de Paris, prix moyens, parce que ces détails pourront guider les cultivateurs dans le choix des variétés qu’ils peuvent produire avec plus d’avantage.

photo-3-vente-terrain-castelreng-plkp-ptw0.jpeg Si, nonobstant les précautions que l’on aura prises contre la gelée, les pommes-de-terre en sont atteintes, tout n’est pas encore perdu. Les tubercules sont aussi sujets à quelques maladies, notamment à une espèce d’ulcère qui attaque leur surface, et qui n’est pas encore bien connu ; on l’attribue aux principes ammoniacaux ou alcalins des fumiers, et on ne peut y remédier qu’en changeant la semence ou le terrain. Pour rendre la besogne plus facile, il faut prendre les plantes un peu sur le vert, afin que les tubercules, encore fortement attachés aux racines, s’arrachent avec facilité. Dans une excavation creusée dans un sol sec et revêtu d’un mur de soutènement en briques, on place d’abord un lit de sable fin et parfaitement desséché, puis une couche de tubercules, une couche de sable et un lit de tubercules, en alternant ainsi jusqu’à ce qu’on soit arrivé au niveau du sol. Le fanage coupé immédiatement avant la floraison, on a eu en tubercules, par hectare, 4,300 kilog. 16,330 kil. ; le fanage coupé un mois plus tard, le produit en tubercules a été de 30,700 kil.

  • Share

Reviews